Jonathan Heckel

Après une formation initiale au Studio Théâtre d’Asnières, il entre en 2003 à l’EPSAD, l’École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de la région Nord – Pas-de-Calais dirigée et crée par Stuart Seide. De 2006 à 2011, il est acteur permanent au Théâtre du Nord, il joue dans des spectacles mis en scène par Stuart Seide et des artistes associés. 

Il y met en scène différentes petites formes avec la troupe permanente. Il continue de jouer dans les spectacles de Stuart Seide et fait de nouvelles rencontres dans le cadre d’Un Festival à Villereal. Il y est impliqué en tant qu’acteur et en 2013 il met en scène et joue Modeste proposition crée dans une boucherie d’après l’oeuvre de Jonathan Swift. Ce spectacle sera joué jusqu’en 2016. De ce spectacle naitra la compagnie Théâtre Avide.

En 2015 la compagnie Label Brut lui commande la mise en scène de La plus forte de Strindberg, joué au festival mondial de la marionnette.
Il continu son activité d’acteur, marionnettiste en jouant avec Johanny Bert dans Elle pas princesse lui pas héros de Magalie Mougel au théâtre de Sartrouville et dans Fumer de Josep Maria Miro mis en scène par Didier Ruiz.
En juin 2016, avec le Théâtre Avide, il crée le projet Ordures au Collectif 12 de Mantes-La-Jolie. Pour ce projet, il a travaillé comme éboueur à Paris et Gennevilliers.
En 2017, il met en scène le spectacle Abeilles adaptée de La vie des abeilles de Maeterlinck qu’il coécrit avec des acteurs, après avoir travaillé avec des entomologiste et des apiculteurs.
Entre 2018 et 2022 il joue dans Coeur de Neige un film écrit et réalisé par Lise Maussion, il joue dans Aquarius, le dernier voyage de Lucie Nicolas et met en scène Casse Cash de Valerian Guillaume.
Depuis 2021 il enseigne l’interprétation et la manipulation de marionnettes au Studio JLMB à Paris.

Jonathan Heckel :

jonathan.heckel@me.com

06 10 29 76 82

CV